La synagogue

.

La première salle de prière à Wolfisheim date de 1837. Comme pour de nombreuses synagogues alsaciennes, le facteur déclenchant est la loi votée par Louis-Philippe en 1831 qui décide que les rabbins seront payés par l'État, comme le sont les pasteurs protestants ou les prêtres catholiques. Les communautés juives n'ayant plus à leur charge les rémunérations de leurs rabbins, peuvent ainsi dégager de l'argent pour la construction de leur synagogue.

 

En 1897, la communauté juive édifia dans la rue du Milieu, en plein centre du village, une synagogue particulièrement belle avec sa façade sur rue dirigée vers l'ouest en pierres de taille en grès des Vosges  Les côtés latéraux sont en maçonnerie enduite, seuls le soubassement, le pourtour des fenêtres et le bandeau horizontal séparant les deux niveaux sont en pierre de grès. La façade est divisée en trois parties, avec au centre le portail surmonté d'une rose et d'un fronton triangulaire, encadré de deux tours carrés couronnées d'un dôme à huit pans en forme de bulbe, recouvert d'ardoises. 

 

C'est grâce à la complicité villageoise que l'édifice échappa à la destruction programmée des synagogues par les nazis lors de la Deuxième Guerre mondiale. Un des fondateurs de la synagogue a été Alexandre Meyer, père du poète-écrivain  Maxime Alexandre, qui est né le 24 janvier 1899 et a passé son enfance à Wolfisheim.

La synagogue a été rénovée début  des années 2000

Le circuit électrique a été mis en conformité , des travaux d'embellissement et de réfection des lustres et de tout l'éclairage ont été effectués

De gros travaux d'assèchement ont eu lieu à la même période afin d'arrêter la dégradation de la synagogue qui était menacée par l'humidité. C'est ainsi que les eaux pluviales ont été évacuées, la cour pavée, la toiture remise en état

Le chauffage vient d'être changé  et la restauration des vitraux est prévue en 2019 .

 

 

 

 

DNA
22/08/19
Nos offices :

tous les samedis à 9H30 suivis d'un kiddouch

les jours de fêtes à déterminer au cas par cas

 

mail : accueil@communaute-israelite-wolfisheim.fr